Choisir la crémation

Il est recommandé de faire part de son choix quant à la crémation, de son vivant, en le communiquant oralement à ses proches ou en l’écrivant sur un papier libre  glissé dans le livret de famille (document officiel qui sera exigé lors de l’organisation des obsèques) ou encore en souscrivant un contrat de prestations obsèques, lequel permet de s’assurer du respect de ses volontés et convictions. Le déroulement des obsèques,

jusqu’à l’étape de la crémation, est identique à l’organisation d’obsèques avec inhumation. La crémation est réalisée avec un cercueil (c’est une obligation en France). Une cérémonie laïque ou religieuse peut se tenir dans l’une des trois salles du Crématorium de Lyon. A l’issue du temps de recueillement ou de la cérémonie, le personnel du Crématorium conviendra avec les proches d’une rencontre pour la remise de l’urne ou la dispersion des cendres.

La crémation et les religions

Le Crématorium de Lyon est accessible à toutes les familles en deuil, tous cultes et philosophies confondus.

Le christianisme

Catholicisme : l’Église autorise la crémation depuis 1963 (concile II)  et recommande en ce cas, un lieu d’inhumation pour les cendres. 

Protestantisme : l’Église protestante a été la première à autoriser la crémation dès le XIXè ; ce qui explique notamment que dans la plupart des pays européens où cette confession est dominante, le taux de crémation est important. 

Orthodoxisme : c’est la dernière branche du christianisme à avoir levé l’interdiction sur la crémation en 2006.

Le bouddhisme

Pour les bouddhistes, la crémation est le plus souvent pratiquée mais les familles peuvent choisir l’inhumation. La crémation est une étape permettant de libérer l’âme, rendant ainsi possible la réincarnation en laquelle ils croient. A défaut d’assister à la crémation, le Crématorium de Lyon permet aux proches qui le souhaitent de visualiser l’introduction du cercueil dans l’appareil de crémation via un écran dans la salle prévue à cet effet.

L’hindouisme

Croyant en la réincarnation, il est dit que l’homme naît trois fois dans sa vie : à sa naissance, à son mariage et à sa mort. Selon l’hindouisme, la crémation est une obligation car l’âme ne peut se détacher du corps qu’après la crémation et la dispersion totale des cendres.

A  défaut de pouvoir assister à la crémation selon le rituel, le Crématorium de Lyon permet aux proches qui le souhaitent de visualiser l’introduction du cercueil dans l’appareil de crémation, via un écran depuis la salle prévue à cet effet.

Le judaïsme

Le judaïsme reconnaît une sacralité au corps et de fait interdit la crémation. Elle n’est donc pas pratiquée. Le défunt doit être inhumé très rapidement (la loi française oblige à respecter un délai d’au moins 24 heures).

L’islam

La crémation n’est pas autorisée par le Coran. En effet, les musulmans considèrent le corps mort au même titre que le corps vivant et ne doivent en conséquence, ni le faire souffrir ni le détruire. L’homme est un être appelé à ressusciter et doit être inhumé.