Le devenir des métaux

1. Les pièces métalliques

A l'issue de la crémation, les bijoux et/ou prothèses (implants, vis, ...) que portaient le défunt sont isolés et séparés des cendres.

2. Collecte

Les métaux ainsi prélevés sont stockés dans des contenants prévus à cet effet, puis collectés une à deux fois par an, par une entreprise spécialisée, Orthométals (lire plus bas).

3. Tri

Les métaux sont ensuite triés sur le site d'Orthométals aux Pays-Bas, catégorie par catégorie, crématorium par crématorium. Durant cette étape, les métaux sont identifiés, séparés, pesés puis relevés.

4. Transformation

Les métaux transitent ainsi par l'usine de fonderie afin de perdre leur aspect d'origine et trouveront une seconde vie dans l'industrie [Ces métaux ne seront jamais utilisés à des fins médicales et/ou orthopédiques].

5. Valorisation des métaux

Ces métaux sont vendus aux prix intra-journaliers (métaux précieux) et au prix du marché.

6. Recettes

Cette revalorisation donne lieu à une somme qui sera versée au Crématorium de Lyon. L'intégralité de cette redevance est aussitôt répartie sous la forme de dons auprès d'associations à but non lucratif (voir logos ci-dessous).

orthometals

Le Crématorium de Lyon a fait le choix de collaborer avec OrthoMetals afin de garantir un suivi et une transparence concernant le processus de transformation des métaux. Depuis plus de 15 ans, OrthoMetals récupère tous les métaux qui restent après crémation auprès de plus de 500 crématoriums dans le monde entier. Sa principale mission consiste à la réutilisation efficace de métaux et donc de préserver l’environnement tout en permettant aux crématoriums de faire bénéficier les recettes du recyclage à des organisations caritatives.

 

OrthoMetals est une entreprise familiale basée aux Pays-Bas, leader sur le marché mondial de la récupération de métaux après crémation.