Tout dépend des dernières volontés du défunt, mais s’il n’a rien précisé de son vivant et que vous ne souhaitez pas organiser de cérémonie, sachez qu’elle n’est pas obligatoire.

Actuellement nous ne disposons pas de salle de réception pour les collations.

Le Crématorium de Lyon est accessible à toutes les familles en deuil, tous cultes et philosophies confondus. Une cérémonie religieuse peut être organisée et officiée par un représentant de culte.

Une cérémonie laïque ou religieuse peut être organisée avec l’aide d’un maître de cérémonie ou un représentant laïque ou religieux et peut durer jusqu’à une heure.

A l’issue de la crémation, les cendres du défunt seront recueillies dans une urne cinéraire portant une plaque avec l’identité du défunt. Pour permettre un temps de réflexion quant à la destination de l’urne ou des cendres, le Crématorium de Lyon peut conserver l’urne sur une période d’un an (1er mois gratuit). – Se renseigner sur les conditions auprès du personnel du Crématorium de Lyon.

Selon les volontés du défunt exprimées par la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et sur autorisation du maire, l’urne peut-être inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium, ou scellé sur un monument funéraire au sein d’un cimetière.

 

 

Les cendres peuvent-être dispersées dans un espace spécialement aménagé à cet effet tel que le Jardin du Souvenir au sein du Cimetière Nouveau de la Guillotière ou en pleine nature (sauf sur la voie publique), après déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt.

A l’issue de la crémation, les bijoux et/ou prothèses (implants, vis,..), bien distincts, sont séparés des cendres et collectés. Le Crématorium de Lyon fait appel à une entreprise spécialisée qui recycle ces métaux et verse, en retour, une redevance. Les sommes ainsi perçues sont reversées à des associations sans but lucratif.

Si vous n’avez pas trouvé les réponses aux questions que vous vous posez, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire en bas de page.