Tout dépend des dernières volontés du défunt, mais s’il n’a rien précisé de son vivant et que vous ne souhaitez pas organiser de cérémonie, sachez qu’elle n’est pas obligatoire.
Une cérémonie laïque ou religieuse peut être organisée avec l’aide d’un maître de cérémonie ou un représentant laïque ou religieux et peut durer jusqu’à une heure.
Le Crématorium de Lyon est accessible à toutes les familles en deuil, tous cultes et philosophies confondus. Une cérémonie religieuse peut être organisée et officiée par un représentant de culte.
Actuellement, nous ne disposons pas de salle de réception pour les collations.
Nos salles de cérémonie sont équipées d’écrans permettant la projection de diaporamas, de vidéos ou de photos et adaptées à la diffusion de musiques (formats acceptés : JPG, PNG, PPT, PDF, MP4, MOV, MP3).
Avant les funérailles, il est conseillé de faire un essai, sur place, avec le matériel (sur rendez-vous).
Selon les volontés du défunt exprimées par la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et sur autorisation du maire, l’urne peut-être inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium, ou scellée sur un monument funéraire au sein d’un cimetière.
Il n’est pas obligatoire de faire appel à un opérateur funéraire ni de recourir à un véhicule spécialisé pour transporter une urne à l’intérieur du territoire métropolitain. La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles est en droit de se charger elle-même du transport (voie terrestre, aérienne, maritime, routière, ferroviaire), dans les mêmes conditions de respect et de dignité exigées pour le transport d’un cercueil contenant le corps du défunt.
Les cendres peuvent-être dispersées dans un espace spécialement aménagé à cet effet tel que le Jardin du Souvenir au sein du Cimetière Nouveau de la Guillotière ou en pleine nature (sauf sur la voie publique), après déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt.
À l’issue de la crémation, les cendres du défunt seront recueillies dans une urne cinéraire portant une plaque avec l’identité du défunt. Pour permettre un temps de réflexion quant à la destination de l’urne ou des cendres, le Crématorium de Lyon peut conserver l’urne sur une période d’un an (1er mois gratuit, les suivants sont facturés au tarif en vigueur).
À l’issue de la crémation, les bijoux et/ou prothèses (implants, vis,..), bien distincts, sont séparés des cendres et collectés. Le Crématorium de Lyon fait appel à une entreprise spécialisée qui recycle ces métaux et verse, en retour, une redevance. Les sommes ainsi perçues sont reversées à des associations sans but lucratif.